La supervision telle que je la propose :
- Supervision individuelle ou en sous-groupe (2-3 personnes)
- Les modalités du travail ( nombre et rythme des séances, prix, lieu…) sont définies lors d’une première rencontre et font l’objet d’un accord
- Un espace confidentiel de rencontre et d’échanges avec une professionnelle
- De la liberté d’expression, de pensées et de paroles
- Un processus réflexif dans un cadre donné et sur une durée déterminée, à partir de situations issues de la pratique professionnelle
- Ouvert à toute personne désireuse de prendre le temps de la réflexion sur ses attitudes, ses actes et ses projets professionnels pour gagner en conscience et en efficience, face à la complexité du monde actuel
« La supervision pédagogique vise l’analyse et le développement des interventions professionnelles de l’étudiant-e, elle favorise un questionnement de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. Elle contribue directement à l’acquisition des compétences, soutient le développement et l’intégration des apprentissages effectués durant la formation pratique, ainsi que la construction de son identité professionnelle. Cet acte de formation professionnelle, qui s’inscrit dans un processus relationnel entre le ou la superviseur-e et l’étudiant-e dans une durée déterminée, est rythmé par des entretiens réguliers. » (PEC 2020, HES-SO, travail social)
« La supervision professionnelle individuelle est appropriée lorsqu’un-e professionnel-le désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement professionnels, à l’élargissement de sa liberté d’action personnelle et professionnelle. »
(ARS, Association Romande des Superviseurs)